Hack in the Woods
Du 1er au 4 août 2019

Le premier festival de l’été en Europe pour les développeurs qui veulent améliorer le monde

L'édition 2018


DÉMINEUR GO

Le projet « Démineur Go » a pour but de sensibiliser les utilisateurs aux dépôts de mines anti-personnelles liées à la guerre civile. Le prototype a été créé en 3 jours par une équipe de six personnes. Le jeu prend en compte la géolocalisation du joueur et celui-ci peut choisir entre deux factions : démineurs ou terroristes.

L'écran de jeu se présente sous forme d'une carte avec radar indiquant les mines proches. Le joueur doit désamorcer les mines dans un temps limité. Dans le cas d’un échec, un message apparaîtra sur l’écran du type :
«Vous êtes potentiellement l'auteur d'une explosion causant une mort».

Technologies utilisées :
– HTML
– CSS (Onsen UI)
– Javascript (Mapbox - Jquery)
– PHP (Slim PHP)
– MySQL
– Adobe XD et Illustrator (Maquette)

Contacts
Front-end : T.Kouadio et I.kere
Back-end : B.Housiaux, F.Ruremesha et L.Evrard
Design: P.Prégardien
Contact : levrard@sirius-school.be



UNIVERBAL

Le prototype répond à une problématique exprimée par le Monde des Possibles. L’association liégeoise avait besoin d’une plateforme permettant de faciliter la communication entre institutions (Forem, hôpitaux, CPAS...) et des interprètes formés par le Monde des Possible dans le cadre du projet Univerbal (projet d’économie sociale autogéré par les personnes migrantes).

Via une application web et une application mobile, la mise en relation entre institutions et interprètes est automatisée sans passer par l’association. Le Hack in the Woods fut pour les participants l’occasion de travailler pour la première fois en équipe.

Contacts
Design : Sarah Romero-Pinazo, sarahromeropinazo@gmail.com
Design : Manuel Martin, ouftimanu@gmail.com
Front-end : Laurent Hecquet : laurent.hecquet@live.fr
Back-end : Houda Malki



PROJET 77

Le Projet 77 s’adresse aux éleveurs de bovins en semi-liberté et leur permet de prodiguer des soins à temps, de surveiller les vêlages et de réduire le taux de mortalité des animaux, grâce à un système de monitoring capable de déceler les comportements anormaux au sein d’un troupeau. Chaque vache est équipée d’un appareil surveillant les déplacements et sa température corporelle. Pour le prototype, nous avons utilisé des capteurs GPS et de température pour l’acquisition des données. Les données sont remontées via un signal radio LoRa (longue portée) vers un service web (asp.net core) et une base de données (SQL Azure) hébergés sur Microsoft Azure.

Ces données sont traitées pour déceler une activité anormale (température anormale ou isolement d’une vache, par rapport au reste du troupeau). Elles sont visualisées par l’éleveur, via un site web (ReactJS) ou une app mobile (React Native), sous la forme d’une carte thermique mettant en évidence les anomalies. En cas d’anomalie, l’éleveur est directement notifié sur son smartphone.

Des discussions sont en cours avec les porteurs de projet pour déterminer si un potentiel commercial existe autour de ce projet en Wallonie.

Contacts
Renaud Dumont (Founder/Developer – Sparkle)
Bruno Moureau (Developer – Sparkle)
Kevin Rapaille (Founder/Developer – Witty Wolf)
Julien Fontaine (Founder/Developer – 3W)
Contact: renaud@sparkle.tech



BATRA

Batra est un projet permettant de générer des code-barres destinés spécifiquement aux producteurs locaux. Un « catalogue » général contient l’ensemble des fiches-produits détaillant leur composition. Cela permet aux personnes allergiques à certains aliments ou suivant un régiment alimentaire stricte de pouvoir tout de suite savoir si le produit leur convient ou pas. A terme, l'application permettra de rendre les producteurs locaux plus visibles à travers une carte interactive.

Technologies utilisées :
-PHP
-Javascript
-Jquery
-Bootsrap

Contacts
Arnaud Duchemin : ducheminarnaud6@gmail.com - +32 491 97 97 23
Liam Carlier : 2016.carlier.liam@gmail.com - +32 486 49 30 61
Steve Van Essche
Stéphane Wilfort : wilfort.stephane@hotmail.fr - +32 479 17 32 49



GOOD SCHOOL DIGITOOL

Good School Digitool est un jeu de gestion de l’école où le but est de débloquer des actions qui informent l’utilisateur sur la manière de gérer celle-ci de manière durable. Les actions s’obtiennent en accumulant des unités cliquables : énergie, eau et déchets apparaissent comme pop-up sur l'écran. L’équipe a acquis plusieurs compétences telles que l’apprentissage de Phaser.io, création d’un UML pour la gestion d’équipe et la concrétisation de la demande client. Le jeu pourrait être intégré au site officiel de Good Planet.

Contacts
Jesse Fumba : jessefumba@gmail.com
Cedric Fournier : cedricfournier.pro@gmail.com
Guillaume Kreit : Guillaume.kreit@outlook.com
Adrien d'Oreye : adrien.doreye@gmail.com
Marie Cambie : cambie.marie@gmail.com



DOLLMO

DollMo est une application mobile qui a pour but d’amener l’enfant (de 7 à 12 ans) à se dépenser et à prendre de bonnes habitudes alimentaires tout en s’amusant. Le moyen utilisé est le jeu et ne vise pas une approche éducative directe.

Technologies utilisées :
– Cordova
– Html/css/js
L’équipe est actuellement en contact avec le porteur de projet pour lancer une version plus élaborée du prototype et envisager un futur développement.

Contacts
Programmation : Arnaud Paligot, paligot.a@gmail.com
Programmation : Olivier Leyens, leyensolivier@hotmail.com
Programmation : Franck Jambo, jambofranck@gmail.com
Design Interface : Pierre Prégardien, pierre@mypixhell.com
Présentation : Jean-claude Kocks, info@eecosysteme.biz
HTML : Steeve Saphag Tessonkong, xsteeven@yahoo.fr



RIVERBOT

Riverbot est un chatbot basé sur DialogFlow qui permet à l’utilisateur de trouver les informations adéquates en cas d’inondation. Le bot est capable de demander des informations pour affiner sa recherche. Le modèle de conversation peut servir de modèle pour couvrir d’autres sujets et être affiné pour donner des résultats encore plus précis.

Le porteur de projet a apprécié le prototype et a proposé aux développeurs de le présenter à l’ensemble du personnel. Le prototype a été déployé en ligne afin que le porteur de projet et son équipe puissent le tester.
Lien direct : http://riverbot.tk/

Contacts
Ludovic Hautecoeur : hautecoeurludovic@gmail.com
Mostapha Tahri : tahri.mostapha.pro@gmail.com
Romain Vandevoorde : romain.vandevoorde.dev@gmail.com
Quang Le : dev.quang.le@gmail.com



Emergency map

Le prototype est composé de services web, une application mobile et une application web. L’application mobile permet de dessiner une zone sur une carte et de l’envoyer avec des informations qualitatives à un service web. L’application mobile permet également de signaler sa géolocalisation. Le service web estime l’urgence des zones reçues. Il peut aussi redessiner une zone existante en analysant des images reçues.

Il reste à implémenter une gestion de drones pour capturer et envoyer des images d’une zone. Ceci permettra de redessiner la zone régulièrement et de suivre son évolution.

L’application web affiche sur une carte chaque zone ainsi qu’une épingle correspondant à son type de catastrophe (ex: flamme pour incendie). L’application peut zoomer en cliquant sur une épingle et filtrer les zones par type. La position en temps réel des utilisateurs qui ont activé leur géolocalisation est également affichée sur la carte.

Contacts
David Gilson
Patrick Grasseel
Tom Kairis
Thomas Menini
Louis Stuyck



UNITRANSLATE

Toute personne arrivant dans un pays inconnu et ne connaissant pas la langue de celui-ci a du mal à obtenir des réponses facilement sur des informations telles que les aides sociales ou où l’emplacement d’un endroit. C’est pour cela que nous avons décidé d’élaborer un chatbot qui détecte la langue dans laquelle la personne écrit et répond à celle-ci dans la même langue.

Pour ce faire, le chatbot possède une base de données de réponses en une seule langue (par exemple l’anglais) et par reconnaissance de mots-clés, donner la réponse correspondante. De plus, l’organisation, étant à la base de l’idée du projet, mettra à disposition des interprètes chargés de continuer les conversations une fois celles-ci devenues trop complexes pour la base de données.

Contacts
Wilson Weets : wilson.weets@gmail.com
Cyril Acquisto : cyril.acquisto@gmail.com
Pierre Stalon
Nathan Pire


Une question ? Contactez-nous !